saint Valentin.......

Publié le par chtite karine

Qui était Valentin ?

 La légende dit que Valentin était un prêtre romain qui fut décapité en 273 avant d'être enterré le long de la Via Flaminia à Rome. Vers 270 av. J.C., Rome participait dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires.
L'empereur romain Claude II avait de la difficulté à recruter des soldats pour les légions romaines. Les hommes préféraient rester aux côtés de leurs bien-aimées plutôt que de risquer leurs vies au combat. Furieux, Claude le Cruel, ainsi surnommé, décida d'interdire les mariages et les fiançailles sur tout son territoire. Les mariages ne pouvaient se faire qu’avec l’aide d’un prêtre prêt à transgresser l’interdit. Or, un prêtre du nom de Valentin accepta de sacrer les unions malgré les ordres de l'empereur.

L’existence de ces cérémonies parvint aux oreilles de l’Empereur, qui fit arrêter sur le champs le père Valentin. L’Empereur tenta pendant un an de convaincre Valentin de se convertir aux dieux romains, mais celui-ci refusait obstinément de se plier à la volonté de l’Empereur Claude. Son exécution par décapitation fut ordonné pour le 14 février 269, veille de la fête de l’Amour dans la Rome antique. En souvenir de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.

Pendant son incarcération, le geôlier de Valentin, Astérius, qui avait une fille aveugle, prétend que le prêtre Valentin aurait guéri sa fille de sa cécité. Cette dernière prit soin de Valentin pendant sa détention et on dit qu'avant d'être exécuté, il lui envoya un message pour la remercier. Sur le papier, il avait écrit : " Merci. Ton Valentin ". C'est de cette missive que serait née la tradition d'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. D’après la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe. L’Empereur condamna à mort Austérius et sa famille pour s'être convertis au christianisme.

 

 

saint-valentin-pretre.jpg

 

 

 

 

 

j'espere que vous avez été gaté......

( un bon repas au restaurant pour moi....)

 

bonne  fin de semaine

 

je vous embrasse bien fort

 

votre chtite karine

 

Commenter cet article

peggy_cherry 23/02/2012 11:37

c'est fabuleux de découvrir cette histoire
merci
biz

beige & blanc 22/02/2012 08:27

merci pour cette belle histoire.
Bisous
Nat

tatie boulette 19/02/2012 18:35

gros bisous à toi aussi et très bonne soirée manuela

La maison de catherine 17/02/2012 12:59

Merci pour l'histoire.
Alors, ce restau, c'était bien ?
Gros bisous
Cat

Danièle 16/02/2012 13:24

Merci pour cette jolie histoire.
Bises.